Isolation thermique par l'extérieur


L'isolation thermique extérieure (ITE) consiste à envelopper votre bâtiment d'une "couverture isolante".

Cette opération permet des performances thermiques et acoustiques supérieures été comme hiver. Afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et renforcer le confort de l’habitat. Avec des murs bien isolés, il n'y a plus de condensation sur les parois et plus de sensation de froid. En plus d'économiser de l'énergie, nous avons également entièrement rénové la façade.

Il existe plusieurs types de procédés que nous mettons en place selon les types de structures :

  • * L’isolation par panneaux enduits qui sont fixés au mur par collage et/ou vissage, recouverts d’un treillis collé puis d’un enduit de finition. C’est la solution la moins chère.
  • * L’isolation protégée par un bardage : les panneaux isolants sont installés sur des montants fixés au mur. L’ensemble est protégé par un film pare-pluie ou un panneau respirant. Des tasseaux horizontaux permettent de poser un bardage extérieur tout en ménageant une lame d’air entre l’isolant et le bardage. Dans cette technique, les montants en bois créent des ponts thermiques qui diminuent la performance globale de l’isolation. Pour y remédier, il est recommandé de poser une couche croisée d’isolant qui vient recouvrir les montants.
  • * L’isolation par un enduit isolant minéral ou végétal projeté en une ou plusieurs couches ou coffré sur le mur à l’extérieur de l’habitation, et d’un crépi de finition. Les matériaux doivent permettre l’évacuation de l’humidité par une régulation naturelle de l’hygrométrie, surtout dans le bâti ancien.


Isolation thermique par l'extérieur


Présentation


Les avantages


L’isolation des murs par l’extérieur a plusieurs avantages :

  • * elle traite un plus grand nombre de ponts thermiques et limiter les effets de la condensation grâce à la continuité de l’isolant au niveau des planchers intermédiaires notamment ;
  • * elle conserve l’inertie thermique des murs ;
  • * elle ne modifie pas la surface habitable ;
  • * elle protège les murs des variations climatiques;
  • * Atout majeur : la réduction de la consommation énergétique
  • Aujourd’hui, faire des économies d’énergie ce n’est pas seulement la satisfaction de voir baisser sa facture énergétique mais c’est aussi agir pour préserver l’environnement.

Un projet en tête ? Nous sommes là pour vous conseiller !